La bague constitue la "carte d'identité" de l'oiseau capturé selon une réglementation internationale. Libéré sur le dos, l'oiseau prend le temps d'observer l'environnement et s'envole sans risque.
 

Le baguage scientifique permet d'identifier individuellement les oiseaux capturés par des ornithologues agréés de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Quelque 400 bénévoles titulaires d'un permis de capture identifient,  pèsent et  mesurent des oiseaux tenus en main. En Région Wallonne l'activité est du ressort de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement.
Pour l'ensemble de la Belgique, environ  600.000 oiseaux sont bagués chaque année. La fiche signalétique de tout oiseau bagué comporte : le n° de la bague, le nom de l'espèce, le sexe, l'âge, la date et le lieu de baguage.
Pour obtenir un permis  de capture et de baguage scientifique, l'ornithologue doit accomplir 4 années de stage et satisfaire à 2 examens. Il devra respecter certaines règles et notamment renoncer  à détenir des oiseaux en cage.
Les centrales nationales de baguage sont depuis 1963 associées à l'European Union for Bird Ringing EURING.
 

Placer le pointeur sur l'image pour lire l' info-bulle
Cliquer sur le texte des chapitres pour les atteindre.

 
  SOMMAIRE 1
Généralités
 


Il est peu de domaines  qui n'exigent aucune connaissance de base et la compréhension des premiers éléments du baguage n'échappe pas à cette contrainte.
Baguer un oiseau ne se limite pas à lui placer un anneau métallique à la patte, il faut faire parler toutes les parties de son corps pour établir sa fiche d'identité. Celle-ci est la même pour tous les pays d'Europe réunis dans "Euring" ce qui implique que tous les bagueurs travaillent avec les mêmes critères et les mêmes appellations. Cette première partie  présente huit chapitres qui prépareront une deuxième partie intitulée "Le Baguage" qui comprendra: la capture, l'identification, la détermination du sexe et de l'âge, le placement de la bague, la pesée, le mesurage et les contrôles divers. Ultérieurement les différents critères propres aux espèces courantes feront l'objet d'un site séparé.
 

     

Le baguage par l'image

Les adaptations du plumage

 

Les fonctions du plumage

L'usure des plumes

 

Les plumes

La mue

 

 

Le vol

Divers

 

 

 

 

 
 

 

 

 

SOMMAIRE 2
   LE BAGUAGE

 

H.Ch. Mortensen, un enseignant danois de Viborg est considéré comme le premier ornithologue qui, en 1899, marqua des oiseaux dans un but scientifique. En cent ans les techniques de capture donc de reprises ont bien évolué mais les objectifs restent les mêmes: étudier les migrations, suivre la dynamique des populations, la fidélité à un site, la longévité des jeunes et des adultes, la mue. Ces dernières années une grande quantité de données ont été informatisées ce qui facilite grandement la recherche.
 

 Il n'y a, à l'heure actuelle, aucune espèce pour laquelle il existe assez ou trop de données car  des modifications  de migrations ou des taux de survie peuvent apparaître à tous moments. De plus l'évolution des techniques d'investigation ouvre de nouveaux horizons. Par exemple, la consommation de pollen et de nectar est connue et bien documentée mais aujourd'hui des analyses de laboratoire permettent de déterminer les plantes que l'oiseau a visité donc où il a hiverné.

.

   

La capture

Le sexe



 

L'identi-
fication

La pose
de la
bague et les mesures


 

L'âge

Documentation

 

   
           

©  Copyright 2004 Gaston Gast