Bague de couleur numérotée: lecture à distance.                                              Bague métallique numérotée: pour la lecture, l'oiseau doit être repris par un bagueur ou retrouvé mort
   

Le concept des bagues, fournies par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique pour marquer les oiseaux sauvages est simple : un anneau métallique le plus inaltérable possible, gravé d’un code numérique ou alphanumérique unique et de l’adresse  du centre de baguage national.
 Les bagues d’un diamètre de 2 mm sont fabriquées en aluminium pur. Ce métal tendre et  malléable  ne pose pas de problème pour les petits passereaux.  Leur faible longévité  n’expose que bien rarement leur bague à une usure chimique ou mécanique importante.
Les bagues de diamètre supérieur sont en alliage d’aluminium et  magnésium. La proportion de ce deuxième élément est d’autant plus important que la bague devra résister au temps et à la corrosion.
Le poids de telles bagues est dérisoire par rapport à la masse de l’oiseau.
A titre d’exemple, le poids d’une bague de diamètre 2.3mm pèse 0.04 gr et correspond  à 0.2% du poids d’une Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla.
La bague sera placée indifféremment à la  patte droite ou patte gauche, cela dépend essentiellement de la manière donc chacun tient l’oiseau en main.
 

Par contre, il est essentiel, pour toutes les espèces et tous les diamètres, de  positionner les bagues dans le sens adéquat à la lecture.
Les diamètres et les types de bague dépendent de l’espèce. 
Le principe est de déterminer le diamètre qui permet à la bague de tourner librement autour du tarse mais également d’y circuler de bas en haut sans contrainte.
Dans la majorité des cas, la bague doit être placée au tarse, afin  de se positionner naturellement    juste au-dessus des doigts.
Avec les bagues de couleur, le nombre de reprises consécutives à la lecture  à distance par les ornithologues munis de jumelles ou d’une longue-vue est en continuelle augmentation.
La diversité des espèces reprises dans pareilles circonstances progresse également. L'Institut a déjà reçu des « reprises visuelles » de Phragmite des joncs Acrocephalus schoenobaenus, d’Epervier d’Europe, Accipiter nisus, de Tournepierre à collier, Arenaria interpres, mais également, grâce au décryptage de photographies, de Chouette effraie, Tyto alba, ou de Busard des roseaux, Circus aeruginosus.
 

   

Diamètre des bagues correspondant aux espèces de passereaux

 

Pince à baguer n°1.

Bague 2 mm à fermer avec le bec de la pince.

 Bague A 2,3mm

Bague V 2,8mm. Bague X 3,5mm. Bague Z 4,2mm. Bague T 5,5mm.
Pince spéciale pourvue d'alvéoles où se logent les différentes bagues. Pouillots
Roitelets
Gobe-mouches
Mésange à longue queue  
Grimpereaux
Serin cini











 

 

 

Hirondelles
( )Pipits
Bergeronnettes
Troglodyte
Accenteur mouchet
Rouge-gorge
Gorge-bleue
Rouges-queues
( )Traquets
Locustelles
Phragmites
( )Rousserolles
Hipolaïs
Fauvettes
( )Mésanges
Pinsons
Chardonneret
Tarin
Linottes
Sizerins
Bouvreuil
( )Bruants
 
Pic épeichette
Alouettes
Pipit des arbres
Rossignols
Traquet motteux
Mésange charbonnière
Sittelle
Moineau friquet
Verdier
Bruant jaune











 
Pic mar
Jaseur boréal
Cincle plongeur
Grive mauvis
Rousserolle turdoïde
Bec-croisé
Grosbec
Bruant proyer
( )













 
Pic épeiche
Merle à plastron
Merle noir
( )Grives

Etourneau sansonnet
















 
Epervier mâle
Mouette rieuse
Coucou
Pic vert
Pic noir
Geai des chênes
















 
Une pince existe également pour les bagues de 7 à 30 mm.  La mention ( )espèces  regroupe des oiseaux pour  lesquels d'autres bagues sont requises.
 

Placement de la bague

 
Baguage d'un oiseau à la patte gauche: les ailes sont bloquées délicatement dans la paume de la main.   Placement de la bague sur la patte, l'oiseau ne peut se débattre et ne risque donc aucune blessure.
 
L'oiseau est toujours maintenu délicatement, la bague est fermée à la pince.   La bague doit tourner autour de la patte et glisser de haut en bas.
 
Les mesures et la pesées
 
Mesure de la longueur alaire.L'épaule est amenée contre la butée de la règle. La règlette en acier est pourvue d'une butée correspondant au point zéro. La différence de longueur entre R6 et R4-5 est un critère d'identification entre la Mésange nonnette, Parus palustris et la Mésange boréale,  Parus montanus.
 
La longueur du bec jusqu'au crâne se mesure avec un compas à pointes sèches émoussées.   La longueur de l'ongle arrière est un critère d'identification chez les Pipits  et parfois utile pour la détermination du sexe chez l'alouette.    Immobilisé dans un cône tronqué, l'oiseau peut voir et respirer sans se débattre.


Les différentes mesures  fournissent des données qui peuvent varier suivant le sexe, l'âge et la provenance géographique. Néanmoins ces données morphométriques ou biométriques peuvent depuis l'an 2000 être intégrées aux fiches de baguage informatisées que tous les bagueurs transmettent à l'I.R.Sc.N.
En plus des données minimales requises, le logiciel permet de noter: la longueur alaire, le poids, l'heure de baguage, le niveau de mue, les longueurs de la queue, du tarse et du bec de même que la présence d'une plaque incubatrice, de taches sur la langue, et aussi le développement du cloaque, de l'ossification de crâne et enfin de l'adiposité.
 

 
Contrôles divers
Fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla.Mue des plumes dorsales.   Grimpereau des jardins femelle, Certhia brachydactyla: plaque incubatrice.   Merle noir mâle, Turdus merula: protubérance du cloaque.
   
 

©  Copyright 2004 Gaston Gast