Rectrice externe d'un Verdier d'Europe mâle, Carduelis chloris: la proportion de jaune est un critère de sexe. Protection des narines chez les roitelets, voir Page 'Divers' Rémige primaire d'un Verdier d'Europe mâle, Carduelis chloris: la disposition du jaune par rapport au rachis est un critère de sexe.
Les plumes de vol, c'est-à-dire les grandes plumes sont de formes différentes selon leurs fonctions mais aussi selon l'espèce.
Rémige primaire du Pigeon ramier, Columba palumbus.Ombilic inférieur.Calamus.Ombilic supérieur.Vexille externe, le plus étroit. Rachis, axe central qui supporte les vexilles.Emargination: rétrécissement du vexille externe.Vexille interne, le plus large.
 
Rémige primaire de la buse, Buteo buteo.Vexille externe.Vexille interne.Echancrure, décrochement ou notch (terme anglais), forme très importante qui permet de modifier la portance de l'aile chez l'oiseau planeur.


 

 

Structure de la plume
 

 

Ce thème largement documenté dans la littérature  ne présente ici que les  éléments indispensables à la compréhension des chapitres suivants.
La plume se forme à partir d'une cellule germinative logée dans un follicule  de l'épiderme.
Elle apparaît d'abord sous la forme d'un fourreau qui en grandissant sèche, éclate et laisse s'étaler les barbes.
A l'air libre la plume formée de kératine durcit, elle contient les pigments de coloration.
La croissance terminée, elle ne peut plus évoluer ni changer de couleur, c'est une structure morte.
Elle doit sa résistance et sa flexibilité à une forme très élaborée composée d'un rachis (R) de barbes (B) de barbules lisses et à crochets (b) et de crochets (halumi h).
A droite, une plume de poitrine du pigeon ramier, Columba palumbus

Plume de poitrine du Pigeon ramier, Columba palumbus: forme symétrique, rachis faible, 2 types de barbes. Partie aérienne, extérieure: barbes colorées bien structurées.Partie cachée duveteuse, blanche , barbes mal structurées.
 

Topographie de l'aile

 

La connaissance des différentes plumes de l'aile est indispensable pour la compréhension de la mue.

 

 

 

Plumes de l'aile d'un Pipit farlouse, Anthus pratensis

Chez plusieurs espèces, dont le Pipit farlouse, Anthus pratensis, la première rémige externe P1 est très petite et mesure moins de 8mm. La forme et la dimension des plumes évoluent suivant leur rang, la plume se raccourcit tout en s'élargissant. La numérotation ascendante des plumes   de l'extérieur vers l'intérieur a été adoptée; celle-ci  est préférée à la numérotation descendante pour les indications de la formule alaire. .

   
Couverture primaire: plume étroite, 4,5mm de large, 23mm de long. N'est pas renouvelée lors de la mue postjuvénile. Mue en même temps que la primaire correspondante en mue postnuptiale.Grande couverture: plume de 25mm de long et 10,5mm de large. Ces plumes muent partiellement lors de la mue postjuvénile, muent complètement avant les secondaires en mue postnuptiale=  La première  rémige P1 est minuscule 8x1mm. Rémige primaire externe P2 70x7,8mm vexille externe très réduit. P3 71x8,6mm, le vexille externe s'est élargi à la base et se rétrécit à mi-longueur formant l'émargination. P4: 72x8,8mm, l'émargination est toujours présente. P5: 73x9,3mm, l'émargination est présente mais moins prononcée. P6: 70x9,9mm, le vexille externe n'est plus émarginé, la plume s'élargit. P7: 65x10mm, la longueur diminue et l'extrémité s'arrondit. P8: 63x10,2mm. P9:31x9,8mm. P10: 63x9,4mm.
Les 6 rémiges secondaires  se ressemblent, le vexille externe est le  moins large et l'extrémité arrondie. S1: 60x11.1mm. S2: 61x11.6mm. S3:61x12,2mm. S4: 60x12,9mm. S5: 58x13,0mm. S6: 56x12,1mm. Chez les Pipits, Bergeronnettes et Alouettes la première tertiaire T7 dépasse largement S6. T7: 60x11,8mm. T8: 45x9,3mm. T9: 32x9,1mm.

 

Rectrices d'un rouge-queue à front blanc,  Phoenicurus phoenicurus

Les 12 rectrices des passereaux sont notées par paires, R1 gauche et droite sont les deux plumes centrales, R6 les deux plumes externes. La paire centrale est la plus étroite, certaines espèces comme les locustelles présentent une queue très arrondie, chez d'autres comme les pics et les grimpereaux la queue est en pointe. Pour la plupart des espèces de passereaux, les rectrices sont sensiblement de même longueur.

   
   
R1: rectrice centrale aux vexilles interne et externes légèrement différents.   R2: la plume n'est plus symétrique.   Cet oiseau était âgé de quelques mois, l'usure est déjà bien marquée. Ce sont toujours ses premières rectrices, elles ne seront remplacées que l'année suivante en été.      

 

   

©  Copyright 2004 Gaston Gast