Avec la photographie rapprochée comme support, l'observation de l'oiseau en main met en évidence   des détails insoupçonnés qui parsèment sa vie et son comportement.
Certains aspects sont heureux d'autres le sont moins et la même question se pose toujours: doit-on intervenir pour soulager un oiseau, mais comment?

 

Le bec, les narines, les bristles, les malformations
 

Le bec, formé de deux mandibules cornées, nous renseigne sur le régime alimentaire de l'oiseau. Il s'avère un outil aussi précis qu'une pince à timbres, aussi robuste qu'une pince de ferrailleur, aussi coupant qu'un sécateur ou aussi filtrant qu'un tamis.
Formé de deux mandibules, il peut être fin, conique, droit, courbé ou crochu.
La mandibule supérieure abrite des narines séparées ou non  par une cloison nasale, et  parfois  protégées

par quelques poils, par une touffe de plumes ou par une seule, mais très belle plume pectinée.
Plume sétiforme  est le terme français correct, les Anglais parlent de "nasal bristle"et de "rictal bristle" pour les plumes ou les poils qui protègent les narines et les commissures du bec.
La longueur du bec, court, long ou très long, est évaluée par rapport à la longueur de la tête.

 

 

Mésange bleue, Parus caeruleus: bec court et puissant capable d'attraper des insectes et de casser des graines.   Narines bien protégées par des plumes du type 2 (voir ci-dessous)Bec protègé par des plumes du type 5Mésange bleue: protection du bec Bouvreuil pivoine: bec court et arrondi s'ouvrant largement pour croquer bourgeons, boutons floraux, baies et graines tendres, narines et commissures peu protégées. Geai des chênes: bec puissant et coupant capable de croquer des glands, ouvrir des oeufs et dénicher des oisillons.Importante touffe de plumes comparables au type 2 mais plus allongées

 
Pouillot fitis: bec court, droit et fin Pouillot fitis.Plumes du type 1 ne protégeant guère les narines.Narines découvertes avec cloison nasale incomplète.Plumes des commissures filiformes ressemblant au type 4 Faucon crécerelle, Falco tinninculus: bec crochu pour déchiqueter la viande.Narines rondes peu protégées Gros bec, Coccothrausthes coccotrausthes: bec énorme, épais et conique. Croque aisément les grosses graines, les noyaux de cerises et les bourgeons.

 

Pinson des arbres, Fringilla coelebs: bec plutôt court, élargi à la base, nourriture principale graines et végétaux, insectes lors du nourrissage.Narine ovale protégée par une petite touffe de plumes type 1.Commissures bien protégées par des plumes ramifiées type 5.   Pinson des arbres, Fringilla coelebs: gros plan des différentes protections.Protection nasaleProtection des commissuresLes protections des commissures font office de détecteurs pour positionner la graine à croquer. Ces plumes muent en décembre quand l'oiseau passe à une alimentation plus dure. Buse variable, Buteo buteo: bec crochu pour déchiqueter la viande.Narines rondes situées dans la cire et peu protégées.

Pic épeiche, Dendrocopos major: bec droit assez puissant, un véritable ciseau à bois servant à débusquer les insectes sous l'écorce. Narines et commissures bien protégées.


 

Grive draine, Turdus viscivorus: bec plutôt court, droit; consomme des invertébrés et des baies.     Grive draine, Turdus viscivorus: gros plan des protections.Narines larges protégées par une touffe de plumes du type 2. Protection abondante des commissures par des plumes du type 5.Cette protection à la mandibule inférieure se rencontre chez le Merle, Turdus merula et les grives mais est absente chez l'étourneau.

Pigeon ramier, Columba palumbus:alimentation végétale,  bec plutôt court, mince et puissant.Partie frontale couverte d'une cire tendre poudreuse.

Roitelet triple bandeau, Regulus ignicapilus, bec court et très fin pour épingler les petites proies dans les aiguilles des sapins.Chez les deux roitelets: narines protégées par une seule plume pectinée type 3.Protection des commissures par des plumes ressemblant au type 4.


 

Plume nasale type 1

Plume nasale type 2

Plume nasale type 3

Plume nasale du type 1: plume dressée entre front et narines les recouvrant peu.   Plume nasale type 2 disposée vers l'avant le long du bec et protégeant bien les narines. Ces  plumes peuvent être longues chez les corvidés.   Type 3 : plume en forme de feuille de palmier, très élaborée ne se rencontre que chez les roitelets.

 

Plume de commissure type 4

Plume de commissure type 5

Type 4: plume des commissures, rôle tactile, la touffe de barbes au pied de la soie peut être réduite et la soie longue et droite.   type 5: protection des commissures,plume sétiforme ramifiée, rôle tactile.

 

 

Mésange charbonnière, Parus major.Hypertrophie de la mandibule supérieure.

  Mésange charbonnière, Parus major.Hypertrophie de la mandibule inférieure.   Mésange bleue, Parus caeruleus: déformation des deux mandibules.
 

Les parasites externes

   
Ornithomia fringillina curtis face ventrale, mouche à tête et thorax aplati, fortes pattes munies de griffes, pièces buccales solides pour sucer le sang , vol rapide.   Ornithomia fringillina curtis: vue dorsale.   Mites: parasites mallophages d'un Roitelet triple bandeau, Regulus ignicapilus.   Tique: La femelle pond dans le sol, les larves éclosent et cherchent un hôte pour se nourrir. Elle se transforme en nymphe qui fait un repas unique et se transforme en tique adulte sexuée à huit pattes.

 

Les tiques sont responsables de la transmission à l'homme de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, le meilleur moyen de soulager l'oiseau consiste à badigeonner la zone infectée avec de l'huile d'olive. Celle-ci perturbe le système respiratoire de l'insecte qui se détache de lui-même.

 

Le Pipit des arbres, Anthus trivialis: est un des oiseaux régulièrement infesté de tiques.

 

La Grive musicienne, Turdus phylomelos et la Grive mauvis, Turdus iliacus: sont également infestées.

 

 Mésange charbonnière: un tel degré de parasitage est heureusement exceptionnel, 67 tiques ont été dénombrées sur les photos.

 

La même mésange après traitement de 15 minutes à l'huile d'olive, une grande partie des tiques se sont détachées.

 

La consommation de pollen et de nectar

   
Fauvette à tête noire, Sylvia atricapilla ayant visité récemment des arbustes en fleurs.     Fauvette à tête noire femelle, Sylvia atricapilla: ayant consommé le nectar des fleurs dans les quartiers d'hivernage.Les plumes frontales sont engluées de pollen et de nectar, ce phénomène est décrit comme Pollen horn.

 

Le phénomène se rencontre également chez la Fauvette babillarde, Sylvia curruca et la Fauvette des jardins, Sylvia borin.   Le Pouillot véloce, Phylloscopus collybita est également friand de nectar.   Fauvette à tête noire mâle, Sylvia atricapilla: l'oiseau se débarrasse naturellement de cet agglomérat visqueux, évidemment les plumes frontales devront repousser.


 

   
   

©  Copyright 2004 Gaston Gast