Le nom scientifique de la famille des pouillots Phylloscopus signifie tourneur de feuille; ce sont donc des oiseaux arboricoles qui se nourrissent de petits insectes qu'ils attrapent avec un bec délicat qui agit somme une pince à timbres. En Belgique, les 3 espèces nicheuses sont: le pouillots fitis Phylloscopus trochilus le pouillot siffleur Phylloscopus sibilatrix et le pouillot véloce Phylloscopus collybita ,néanmoins lors des migrations, quelques individus égarés peuvent être observés; il convient donc d'être très prudent lorsqu'un oiseau ne répond pas aux critères habituels et revoir le guide de baguage et prendre des photographies.
 
Nom scientifique Nom français   Pulli  Volants  Total
Phylloscopus inornatus Pouillot à grands sourcils   32 32
Phylloscopus inornatus inornatus Pouillot à grands sourcils ssp inornatus   4 4
Phylloscopus inornatushumei Pouillot à grands sourcils ssp humei   1 1
Phylloscopus fuscatus Pouillot brun   1 1
Phylloscopus bonelli Pouillot de Bonelli   1 1
Phylloscopus sibilatrix Pouillot siffleur 27 193 220
Phylloscopus collybita Pouillot véloce 36 24266 24302
Phylloscopus collybita tristis Pouillot véloce ssp tristis   2 2
Phylloscopus collybita abietinus Pouillot véloce ssp abietinus   5 5
Phylloscopus trochilus Pouillot fitis 11 5478 5489
Phylloscopus trochilus acrédula Pouillot fitis ssp acredula   2 2
         
   
Pouillot fitis -  chant   Pouillot siffleur -  Chant   Pouillot véloce -  Chant
Selon de degré de protection de votre ordinateur un déblocage temporaire sera nécessaire
Identification

Le pouillot fitis

     
             
1   2   3   4
   
5   6   7

Même par l'observation en main, l'identification d'un pouillot fitis requiert beaucoup d'attention et il s'avère souvent indispensable de recourir à la mesure des critères biométriques. En effet, selon l'âge et les sous-espèces, le pouillot fitis affiche des teintes générales aux parties inférieures qui vont du  blanc jaune au citron en passant  le blanc plus ou moins rayé de jaune clair (photo 1-2).
Les teintes parties supérieures (3) proches  de celles du pouillot véloce ne permettent pas une distinction sans faille.

Par contre, les pattes claires (5) constituent un critère utilisable  en association avec l'observation de la formule alaire (6-7).
L'extrémité de l'aile (wing-point) se situe en P4, L'émargination des primaires  se limite à P5 (truc mémo: fitis comporte 5 lettres) L'écart entre la plus grande CP et P1 se situe entre 1 et 8 mm.
La longueur alaire varie de 59 et 72 mm pour les oiseaux nordiques mais ne dépasse pas 60 à 70 mm pour nos locaux. L'aile de l'oiseau (4) bagué le 22-04-2006 mesurait 70mm, la teinte chamois de la poitrine fait penser à une sous-espèce nordique.

 
Le pouillot siffleur
         
   
8   9   10
    Les photos 9-10-11 sont de Pierre Croisiers , collaborateur du Groupe  Emberiza
   

Moins fréquent que le fitis ou le véloce, le pouillot siffleur,  s'en distingue par la taille plus grande, une corpulence plus massive et  par des teintes nettement plus brillantes (! à11).
Il habite exclusivement les massifs de feuillus avec une préférence pour les hêtraies.
Son chant typique diffère nettement de celui des autres pouillots mis à la part quelques strophes assez comparables au chant du bonelli.
il hiverne en Afrique équatoriale.
Formule alaire (12 - 13):
LA 70 à 81 mm
WP en P3
Emargination  P3 P4
Écart P1- CP  de +1,5 à -6 mm
 

11 12   13  
         
 
Le pouillot véloce
 
   
14   15   16
             
     
17   18   19   20
   

Le plus petit mais aussi le plus abondant, le pouillot véloce virevolte dans le haut feuillage à la recherche de pucerons et de petites araignées; il se désigne parfois par l'onomatopée de son chant "chiffchaff.
Habitué des retours hâtifs, les premiers chanteurs sont généralement entendus entre le 13 et le 17 mars. Il n'est pas rare d'en voir un récupérer en boule sur le rare arbuste qui, à cette époque, attire déjà les insectes. (14).
Il présente une silhouette rondouillarde de teinte brun verdâtre (15) et une poitrine blanc jaunâtre (16).
Ses courtes ailes  (17) l'oblige à des migrations par petites étapes. Il ne dépasse pas les régions méditerranéennes.   
 

Le sourcil peu marqué constitue un critère secondaire  par contre les plumules blanchâtres du demi-cercle orbital inférieur contraste nettement avec la joue foncée (18)
La formule alaire permet une identification sans équivoque( 19):
LA:  53 à 68 mm
WP en P4
Emargination  jusque P6 (truc mémo: véloce 6 lettres > P6
Ecart P1 CP de 4 à 9 mm.
Il se distingue des autres pouillots par des pattes très sombres (20).

 
Age
 
Le pouillot fitis    -  Plumage juvénile
         
   
21   21a   22

Le pouillot fitis juvénile se distingue par une teinte jaune citron aux parties inférieures du corps. De la gorge aux sous-caudales les plumes juvéniles se caractérisent par une structure lâche due au manque d'accrochage des barbules (21 - 22). 
Pendant les premières semaines après l'envol  les commissures du bec incomplètement cornées  constituent également un  critère utile pour définir son âge 21(a) - 21a(a).
L'observation des couvertures   juvéniles,   avant le renouvellement des premières plumes, constitue un modèle pour tenter de déterminer, plus tard dans la saison, les plumes   muées.   (23).
Sur photo (23), la forme des Al 1-2 qui ne sont pas renouvelées lors de la mue postjuvénile  pourrait être  prise en compte comme critère supplémentaire pour identifier un oiseau en plumage postnuptial mais sur le terrain la petite taille ces plumes rend l'observation difficile.e.

3
23

 
Le pouillot fitis    -  Plumage postjuvénile
         
4  
24   25   26

Le fitis effectue, avant la migration, une mue postjuvénile partielle limitée aux plumes du corps, a quelques  petites couvertures  et certaines  couvertures moyennes.
Chez les oiseaux de nos régions, la teinte des parties inférieures qui restent toujours  jaune mais nettement plus clair que chez l'oiseau juvénile constitue le critère le plus visible   (24-25).
Les oiseaux nordiques en migration montrent une poitrine et un ventre plus clair ce qui  peut engendrer une difficulté pour noter l'âge .
Il convient donc de rechercher avec beaucoup d'attention une différence de structure et de teinte  dans les moyennes et petites couvertures pour déceler quelques plumes muées (26b et  27b) parmi les plumes non muées (26a et 27a) .


 

27  "loupe"      
 

Le pouillot fitis - plumage adulte automne et printemps

 
   

28

  29    

Le fitis effectue une mue complète en été en zone de nidification et à nouveau une mue complète dans les quartiers d'hivernage.
L'oiseau adulte montre gorge et poitrine blanche ou légèrement striée de jaune (28 - 29).
Le ventre  présente une teinte blanche par contre les franges des sous caudales peuvent être finement liserées de blanc jaunâtre.

 Au printemps et au début de l'été, l'usure peut affecter les plumes de vol. et  constituer un élément d'appréciation.
Fin août et début septembre les fitis régionaux  préparent la migration, il faut être attentif aux plumes de vol en fin de croissance,  en 29b(a) des débris de fourreau subsistent et en (b) Al 1-2 sont en croissance ce qui constitue un bon critère pour déterminer l'âge >1Y.

 
Le pouillot fitis    -  comparaison de deux oiseaux bagués à 2 jours d'intervalle
             
     
30   31   32   33
                 
       
34   35   36   37   38

L'oiseau bagué le 25-07-2002, présente toute qualité d'un adulte et à cette date il a mué au moins  deux fois.
Les couvertures, toutes de la même génération,  montrent des lisières étroites bien définies. Les plumes de vol présentent une usure perceptible aux tertiaires (32) et même importante dans les rectrices (34 - 36)

L'oiseau bagué le 27-07-2002 (31-33-35-37-38), probablement un descendant du précédent et donc de 1Y, montre des franges  moins serrées aux couvertures, des tertiaires et des rectrices fraîches et surtout le ventre et les sous-caudales jaunes.
   
Le pouillot siffleur

La mue du pouillot siffleur est peu documentée, l'espèce n'est pas reprise dans "Moult and Ageing of European Passerines" de L. Jenni & R. Winkler. Les mêmes auteurs dans " Merkblätter zur Alters-und Geschletsbestimming der Singvögel" indique :
<- Les adultes et les oiseaux 1Y effectuent, après la saison de nidification une mue partielle dont l'étendue est mal connue. 
    Les adultes peuvent aussi muer séparément les T,R (et GC ?), les oiseaux 1Y quelques GC.
- Les oiseaux 1Y ont un plumage frais, celui des adulte est usé. l'usure chez les adultes n'est pas aussi grande que chez les les espèces "acrocephalus" et se remarque mieux aux T, aux P externes et au GC (les adultes peuvent dans des cas particuliers renouveler séparément T et R). Les oiseaux 1Y ont des T saines avec un large bord  vert-jaune.(Traduit de l'allemand en néerlandais par : Drs AME conings, Dr E. Nieboer W. Bleumink)

La photo (39) du 12-05-2013 présente des tertiaires et rémiges d'un adulte en période de nidification après d'hivernage. T8 en (a) montre que de très légers signes d'usure, les rémiges affichent une décoloration qui caractérise une usure naissante; ces détails portent à croire que ces plumes ont été renouvelées récemment lors d'une mue prénuptiale.

Il s'avère plausible qu'un oiseau juvénile ou postjuvénile affichant des plumes plus fraîches puisse  être distingué d'un adulte n'ayant pas débuté une mue postnuptiale.
 
39 Photos  de Pierre Croisiers , collaborateur du Groupe  Emberiza

   

Le pouillot véloce  -  plumage juvénile

             
     
40   41   42   43

L'observation d'un plumage juvénile procure des points de repère pour apprécier l'évolution ultérieure de la mue.
40. Les caractéristiques du plumage juvénile  permettent de définir sans ambiguïté l'âge d'un oiseau. L'aspect des plumes du corps ne présente guère d'intérêt, elles seront toutes remplacées quelques jours plus tard.
Par contre, une observation minutieuse des plumes susceptibles d'être remplacées fournira un modèle pour la recherche des plumes muées chez des oiseaux en plumage postjuvénile.
 

41. Lors de la 1ère mue, le véloce remplace habituellement les petites et moyennes couvertures, mémoriser leurs caractéristiques ne présente guère d'intérêt.
Quand aux grandes couvertures,  les plus internes qui seront muées, il convient donc d'en observer la teinte du centre et les franges.
42. La forme et la structure de la grande alula qui ne sera pas renouvelée lors de cette première mue pourra également être comparée avec celles d' un autre l'oiseau à baguer.
43. Selon Spencer& Mead (1979)il n'est pas recommandé de considérer les rectrices comme critère important pour l'identification d'un oiseau en mue postjuvénile. 

   
 

Le pouillot véloce - plumage postjuvénile

 
   
44   45   46

L'étendue de la mue postjuvénile du véloce est bien documentée voir Moult and Ageing of European Passerines) . Elle peut comprendre une grande partie des CG, des T, et pour les rectrices R1.
44. Cet oiseau constitue un cas facile, les plume (a) sont en croissance, les plumes (b) complètement formées et les (c) ne seront très probablement pas renouvelées car la plume qui suit (a) devrait être tombée.

45. A cette date, la mue doit être terminée, les véloces sont en migration. La différence de génération entre les plumes muées (a) et juvéniles (b) se traduit par une différence de longueur et une lisière présentant des franges serrées avec un teinte moins diffuse que (b).
 46. Certes, il y une différence de forme et de fraîcheur des rectrices centrales en croissance, cet oiseau fait partie des 38% qui muent une paire de rectrices toutefois, la perte accidentelle n'est pas à exclure, ce critère n'est pas fiable.
 

Le pouillot véloce - plumage adulte

 
   
47   48   49
         

La mue prénuptiale du véloce reste limitée et  dans une étendue peut documentée, la distinction entre un oiseau de 2Y et >2Y s'avère impossible dans la plupart des cas.
47. Il semble que les GC internes (a) soient plus foncées mais certainement pas plus longues,  cette différence de teinte peut résulter d'une exposition moins forte au blanchiment dû à la lumière. le reste des GC montrent une usure peu significative, la forme et l'état des AL 1-2 interpelle. A cette date l'oiseau est adulte, mais lui seul peut affirmer qu'il a déjà niché.-; il sera noté >1Y.

48. Bien plus que la forme, l'état de fraîcheur des rectrices à cette date permet de classer l'oiseau dans la catégorie adulte >1 an sans avoir plus de précision quant au nombre de nichées effectuées.
49. Pour les Al 1-2 l'état de fraîcheur plaide également pour des plumes postnuptiales ainsi que la forme, la différence de largeur entre les deux vexilles et la structure nettement plus rigide que pour l'image 42.

 
Détails
 
         
   

Les pouillots hivernent en région méditerranéenne où ils se nourrissent du nectar des arbres et arbustes à floraison précoce, ils nous reviennent parfois avec le front très englué. cet état est connu sous le nom de "pollen horn".
La cloison nasal incomplètement cornée des  pouillots laisse les deux narines en communication, ce phénomène ne se rencontre que chez quelques espèces de passereaux.

50   51    
  G. Gast -  Novembre 2013