Identification
 
Gobemouche noir: noir ou brun?

 

Le polymorphisme est très variable d'une population à l'autre, mais probablement le seul phénomène clairement établi à ce sujet est le fait qu'il n'y a pas de mâles noirs dans les zones où l'espèce est en sympathrie avec le Gobemouche à collier, ce qui contribue à clairement séparer ces deux espèces dans les zones où elles sont ensemble, car on sait de longue date qu'elles peuvent occasionnellement s'hybrider. On ne trouve des mâles très noirs que là où le gobemouche à collier, qui lui est très noir, est absent. D'autre part il semble que si la coloration peut  légèrement se modifier entre 1 et 2 ans, ensuite elle est plus ou moins constante.         ( communication P-A Ravussin , mars 2009)

 

La coloration  du mâle présente des variations très importantes et déconcertantes, il peut n'être que blanc et noir ou.. virer au brun, au brun gris et  ressembler à une femelle.
 Drost (1936), propose sept types de plumage:
a)  Dessus noir brillant.
b)  Dessus noir brillant à l'exception du croupion qui peut être plus ou moins  gris brun ou brun.
c)  Dessus essentiellement noir avec des taches ou parties plus claires.
 

d)  Dessus à peu près à moitié noir et à moitié gris brun ou brun sans tenir compte de la répartition.
e)  Dessus en grande partie gris brun ou brun avec encore des taches noires bien distinctes.
f)  Dessus presque uniformément brun ou gris brun avec de petites taches plus foncées.
g).  Dessus uniformément gris ou brun.
 

   
Gobemouche noir, phase noire  
   
1 2

Le gobemouche noir effectue une mue prénuptiale dans les quartiers d'hiver, elle concerne les plumes du corps, une partie des couvertures alaires (PC,MC et GC), et généralement toutes les tertiaires.
1-2 . La mue prénuptiale  procure au mâle une livrée tout en blanc aux parties inférieures et noir brillant aux parties supérieures. Deux taches blanches bien développées apparaissent à la zone frontale .

3. Cet oiseau incontestablement très foncé en plumage postnuptial reconnaissable par le dessin du liseré clair en T8-9 peut être un migrateur nordique automnal  âgé de >1Y. (voir 14)

 


 

3

 

   
Gobemouche noir, phase brune  
   
 
4   5
     
 
6   7
     
 

Ces  photos d'oiseaux en déplacement de dispersion ou en migration automnale présentent quelques exemples de  plumage que l'on peut observer sur le terrain.
4-5-6-7-8. Bien que nettement plus communs, ces oiseaux en "phase brune",  font évidemment moins penser à un gobemouche noir que (1-2). 
Le sexe de ces oiseaux ne  peut être déterminé par une observation  sur le terrain.  Sans entendre le chant, l'observateur peut  croire qu'il ne rencontre que des femelles.
Une étude menée en Suisse par P-A Ravussin, étalée sur 19 années de suivi  indique pour un échantillon de 217 oiseaux capturés lors du nourrissage des nichées donc après une mue prénuptiale, la répartition suivante dans les 7 catégories:
 0 (a) - 21 (b) - 78 (c) - 45 (d) - 54 (e) - 16 (f) et 3 (g).

8    

 

 

Age Le gobemouche noir effectue une mue prénuptiale, la faculté de déterminer l'âge varie donc en fonction de la date de capture.
   
Oiseau en plumage postjuvénile  
   
   
9   10   11
 
12   13

9. Dans les premiers mois le gobemouche noir présente l'intérieur de la  mandibule supérieure gris noirâtre. Ce critère temporaire reste valable pendant la migration d'automne qui se situe principalement en septembre.
10 - 11. Les  tertiaires, principalement T8 montrent une lisière blanche du vexille externe qui s'arrête brutalement au rachis.
12. 13 L'étendue  de la mue postjuvénile des GC se limite

à une ou deux plumes les plus internes. La recherche de la limite de mue reste malaisée:
- ces plumes internes sont peu visibles
- le contraste entre plumes muées  et non muées qui se restreint à la partie centrale est faible
- l'extrémité des CG correspond à la partie blanc chamois des rémiges.

 

 

Oiseau en plumage postnuptial  
   
 

La mue postnuptiale concerne toutes les plumes du corps mais ne change pas fondamentalement  le plumage juvénile dans le cas des gobemouches bruns. L'observation des GC reste difficile, le détail le plus marquant concerne les T et surtout T8: la lisière blanche du vexille externe se prolonge au vexille interne, la coupure nette observée en (11) disparaît et le blanc se diffuse dans le vexille interne (14). L'intérieur de la mandibule supérieure est  noir.

14   15

 

Oiseau en plumage prénuptial

Pour les oiseaux de 2Y, la littérature indique que l'étendue de la mue prénuptiale s'avère supérieure à la mue postjuvénile. Une différence de génération peut se marquer tout comme pour les >2Y par un contraste d'usure.
 

 

 

Le sexe  
   
     
16   17   18   19

Si pour les oiseaux bruns de nos régions la détermination du sexe se base sur des critères bien connus, il faut quand même se demander quelle différence ou ressemblance peut exister entre une femelle de type noir et un mâle de  type brun?
16- 17. Chez une femelle les sus-caudales et le bas du dos ne montrent aucune différence de teinte. (16)
 La  lisière du vexille externe des R6-4  d'un blanc terne et diffus se révèle un critère valable pour un observateur expérimenté. (17).

18. Chez un  mâle, les sus-caudales noires (b) contrastent  avec la partie basse du dos (a)  nettement brune.
19. Les sus-caudales noires (a) indiquent que l'oiseau  doit être un mâle. Le dessin de la lisière des R 4- 6 large et plus net (c) renforce l'option mais le centre de ces rectrices est brunâtre (b) ce qui diminue le degré de certitude.
 

 

 

Détails
 
 

20. Chez le gobemouche noir, comme chez les pouillots, la cloison nasale est incomplète et permet une communication entre les deux narines. Des poils épars garnissent le front sans vraiment protéger les narines.
21. Parmi des poils plus courts, 3 longues vibrisses implantées latéralement garnissent les commissures.  Elles suppléent à la vision lorsque l'insecte est à portée du bec.

20   21

 

Gobemouche gris    Musicapa striata
 

 

   
   
 

SI le gobemouche noir se singularise par les variations de plumage du mâle, le gobemouche gris se caractérise par une mue totalement en dehors des normes. La mue postjuvénile, très limitée, ne concerne même pas toutes les plumes du corps et c'est à peine mieux pour la mue postnuptiale. La mue prénuptiale, effectuée dans les quartiers d'hiver constitue la mue principale.

Pour une description scientifique des différentes stades, consulter: "Moult and Ageing of EUROPEAN  PASSERINES.

     

 

 
Sources de documentation
 
- Cramp S & Perrins C M (1993) The birds of the Western Paleartic Vol VII
- Geroudet P, Les passereaux d'Europe 2,
- L. Svensson Identification guide to European Passerines
- L. Jenni & R. Winkler Moult and Ageing of European Passerines
- Ravussin,P-A (2000): La coloration du plumage du Gobemouche noir mâle dans une population de l'ouest de la Suisse Nos Oiseaux :Vol 47/3-sep 2000-n°461
Disponible en Pdf à <Bertrand.Posse@nosoiseaux.ch>
  -   Vous trouverez d'autres références ainsi que des rapports non publiés mais téléchargeables concernant les études en Suisse romande sur le site http://www.chouette-gobe.ch/
   
Documentation complémentaire  
Ph. Moës: Suivi d'une population de Gobemouches noirs et aménagements anti-prédateur en forêt domaniale de Saint-Hubert,  Bulletin AVES Vol 37 N° 3-4 septembre 2001  fichier pdf
   
 
 

©  Copyright mars 2009  Gaston Gast