Identification
   
2
1 3
   

Le pinson des arbres se classe parmi les fringillidés, petits oiseaux granivores à bec court, robuste et conique.
Le mâle (1-4) montre un plumage très coloré et ne peut être confondu avec d'autres passereaux. Ses moyennes couvertures  blanches (2a), la barre alaire blanchâtre (2b-c),  les rectrices externes blanches, visibles à tout âge se remarquent sur un oiseau posé ou a l'envol (4).

Chez la femelle, les mêmes détails apparaissent plus ternes (3-5), l'importante tache blanche (a) et la barre alaire (b-c)  sont considérablement réduites. Toutefois même moins apparents ces détails s'avèrent  suffisants pour éviter la confusion avec le moineau femelle ou la fauvette des jardins.

   
 
4   5
     
Évolution du plumage de la tête du mâle
 

 

6

 

Au printemps tous les oiseaux arborent des couleurs plus vives surtout chez les mâles. Cette adaptation temporaire du plumage constitue un moyen de communication visuel qui engendre un caractère de dominance à la fois pour défendre le territoire et pour attirer une partenaire.
Les bergeronnettes, le gobemouche noir... , profiteront d'une mue prénuptiale pour acquérir ce plumage voyant.  Chez les pinsons, le rougequeue à front blanc... , le plumage  localement très coloré du mâle résulte de l'usure  des plumes de la tête.
6.1 Après la mue automnale, la tête présente  une teinte chamois uniforme mais en soulevant légèrement les plumes de la calotte (a) la teinte bleue du centre de la plume apparaît.
6.2 Un bon nombre de pinsons hivernent chez nous, ce qui permet de suivre l'évolution et les conséquences de l'usure des plumes.

 Les franges chamois subsistent partiellement (a). Dès que l'usure des lisières devient plus importante le centre des plumes se dégage, la calotte (b) se teinte de bleu et le front (c) de noir.
Les plumes sétiformes qui protègent les commissures (d) apparaissent comme des poils ramifiés (D5-6). Implantées dans une zone fortement innervée et en relation avec les corpuscules de Herbst, elles constituent  une barrière tactile illustrée en D2-7
6.3 Au printemps l'usure élimine les franges extérieures de la plume et la couleur bleue et noire apparaît pleinement donnant à l'oiseau un aspect bien différent de 6.1

 
Observation de la mue et détermination de l'âge

 

1.Stratégie de mue selon L.Jenni & R. winkler ( doc 1) 2


1. Lors de la 1ère mue, tous les pinsons remplacent totalement les petites (PC) et moyennes (MC) couvertures alaires.
Environ 14% des pinsons muent toutes les grandes couvertures  (GC). D'autres n'effectuent qu'une mue partielle,  de une à trois GC externes resteront en place jusqu'à la  mue suivante.
2.  Mue postjuvénile en cours: les 3 GC (a) ne mueront pas, les plumes perdues (b) se remplacent progressivement et montrent des stades de développement différents. La comparaison entre (c) et (d) fait apparaître une plus forte intensité du noir au centre de (c).
Cette différence permettra de séparer les plumes juvéniles et postjuvéniles.
3. Chez ce mâle, les 2 plumes (a)  noirâtres et les 8 plumes  (b) noires permettent de séparer les deux générations et de qualifier la mue de postjuvénile partielle.
 


Les plumes muées apparaissent plus noires à l'identique de la plume  2c, la partie blanche de l'extrémité est également mieux définie. Il convient aussi de se rappeler que les couvertures primaires (CP) sont toutes retenues, elles apparaissent relativement étroites pointues, et noirâtres.
4. Chez cette femelle adulte, il peut y avoir un doute quant à la GC externe, le contraste plus faible peut s'expliquer par un effet de transparence. Cette dernière GC ne recouvre forcément aucune autre et ne profite pas de l'intensité due au chevauchement.
La forme large et arrondie des  AL (Alula) et CP, leur tonalité sans grand contraste par rapport aux plumes voisines plaident pour un oiseau en plumage postnuptial. Dans ce cas la détermination de l'âge sera confirmée par l'examen des rectrices  (5-8-9).

3 4
     
5   6   7

5. Examen des rectrices:
- le vexille interne blanc des R 6-5 constitue un mode de communication visuelle très apparent au moment de l'envol. Pauvre en mélanine cette partie de la plume résiste mal à l'usure.
- les rectrices centrales R1 d'un oiseau en plumage postnuptial montrent une tache foncée (a)   et  une extrémité large et arrondie en R6 (b).
- 6-7-8-9 Un certain nombre de pinsons principalement ceux nés tôt au printemps remplacent R1 lors de la première mue. Une tache sur R1 ne signifie donc pas que l'oiseau est adulte, par contre l'absence de tache indique que l'oiseau est en plumage juvénile ou postjuvénile et âgé de 1Y/2Y.
 L'usure peut affecter la forme de R6 (6) et la rendre moins pointue.

 
    8   9
 
Détails
 
   
1   2   3
     
4   5   6   7
             
1. Au printemps, la montée d'hormones mâles provoque un bleuissement prononcé du bec.
2. En dehors de la saison de nidification le bec reste clair. Des plumes sétiformes protègent  commissures (a) et narines (b).
3. Les plumes sétiformes (a) jouent un rôle tactile, elles renseignent l'oiseau sur la position de la graine dans le bec. Le bord tranchant  des deux mandibules forme une saillie (b)  qui renforce l'effet de tenaille. Il se conçoit à la vue de la position relative de ces deux détails que l'oiseau "sent" lorsque la graine se trouve au bon endroit pour être décortiquée.
4. D'autres plumes sétiformes recouvrent les narines.
5. Les plumes nasales plus courtes et plus élaborées présentent une base plus riche en filaments. Le filtrage de l'air constitue probablement leur rôle principal.

On pourrait aussi considérer qu'elles freinent l'air froid bien qu'elles soient moins drues que chez les corvidés.
6. Les plumes qui garnissent les commissures ressemblent à un faisceau de fils drus sensés transmettre des informations au cerveau par l'intermédiaire d'une zone fortement innervée.
7. Le baguage hivernal permet de constater que ces plumes muent en décembre. Les pinsons des arbres ou du nord, les verdiers  se nourrissent de graines sèches et dures, faînes, samares dans la nature ou de tournesol aux mangeoires. Pour éviter de se blesser aux commissures, il convient que le bec dispose de détecteurs en bon état à cette époque.
 

Cris et chant

 

 

 Les cris constituent un facteur de:
- contact entre jeunes et parents, cohésion d'un groupe         ou  d'un couple
- de communication de danger, de détresse.

 

Le chant entendu presque exclusivement au printemps permet de délimiter et défendre un territoire ou de séduire une partenaire.
En période de mue, l'énergie  focalisée sur le remplacement des plumes, rend l'oiseau discret, il ne chante plus.
Le chant se compose d' éléments*, plusieurs éléments forment un motif , plusieurs motifs forment les strophes que l'oiseau répète inlassablement.
Le chant des pinsons présente de nombreuses variantes dialectales en rapport avec l'origine géographique.

 

 La représentation graphique du chant porte le nom de sonagramme, les fréquences vont de 0 à 9khz et le temps de 2 à 3 sec environ.

*Suivant les auteurs, les caractéristiques générales du chant se traduisent de manières différentes:
- élément, devient syllabe ou figure
- motif, devient section
- strophe devient phrase.
Les termes "élément, motif, strophe" se retrouvent dans "Le chant des oiseaux" tandis que "syllabe, section, phrase" constituent une terminologie adoptée dans les articles plus scientifiques.
Le chant, cette émission vocale, se compose d'une succession de strophes (phrases) séparées par des silences.

 

 

Version d'un chant que l'on peut traduire  par "scriew" capté dans la zone dialectale de Basse et Moyenne Belgique. la note finale monte au moins à 3000 Hz.

Chant Selon de degré de protection de votre ordinateur un déblocage temporaire sera nécessaire  

Version d'un chant assez semblable mais  avec la note finale
moins aiguë (2000 Hz) que l'on peut traduire  par "strieu" capté dans la zone dialectale de l'Ardenne.

 
Chant  

Finale d'une phrase que l'on peut traduire par viee-djieu.
Ce viee-djiu est une variante du vidju fréquente dans la zone dialectale de l'Ardenne.
 

Chant  

 

 

Les sonagrammes et enregistrements restent la propriété de l'auteur  M.  Mezmacher
L'article "La transmission du chant chez le pinson des arbres" Alauda 63(2) 1995: 123,134

 

- Cramp S & Perrins C M (1993): The birds of the Western  Paleartic Vol VII
- L. Svensson :Identification guide to European Passerines
- L. Jenni & R. Winkler: Moult and Ageing of European Passerines
- A. Bossus F Charron: Le chants des oiseaux.
-M. Metzmacher: La transmission du chant chez le pinson des arbres" Alauda 63(2) 1995: 123,134
-- M. Metzmacher:CD audio , Nos virtuoses