Sept espèces de mésanges peuplent nos régions,  elles fréquentent des habitats très différents allant des grandes forêts aux jardins et petits parcs. La densité de mésanges nicheuses varie fortement selon l'espèce et le biotope.
Davantage attirées par les nichoirs artificiels, la mésange bleue et la mésange charbonnière sont les plus connues. 
En hiver, les populations nordiques poussées par la faim et le froid se mélangent à nos oiseaux sédentaires.
Chez les mésanges, le risque de confusion n'existe qu'entre la mésange nonnette (Parus palustris) et la mésange des saules (Parus montanus).
Chaque espèce développe une stratégie de mue particulière et affiche un dimorphisme sexuel spécifique. Il n'existe donc pas de critères applicables à toutes les mésanges pour déterminer le sexe et l'âge.

1ère partie: la mésange à longue queue, la mésange bleue, la mésange charbonnière

2ème partie: les mésanges sombres.


 

 


 

La mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)
 

 

1

 

h2a i2b

En dehors de la période de nidification la mésange à longue queue, très grégaire, se déplace en groupe de branches en branches et ses cris incessants constituent des signaux de ralliements. C'est un des rares oiseaux qui prit dans un filet japonais appelle ses congénères et il n'est pas exceptionnel de baguer tout le groupe en une seule levée de filet.
La longueur de la queue atteint 9 cm alors que  l'oiseau ne mesure que 14 cm (1). Il existe de nombreuses variations géographiques. En 2a, un oiseau de Belgique et en 2b la sous-espèce nordique blanchâtre baguée le 30-10-2003 à Berendrecht (Anvers)

 
     

3

 

4

 

5

 

6

  1. Le plumage de contour très soyeux ne présente aucune caractéristique particulière.

  2. Proportionnellement à la taille de l'oiseau les sous-caudales s'avèrent longues et plus raides que les plumes de contour.

 

  1. Les rectrices de longueur étagée se superposent et constituent une structure en porte-à-faux qui absorbe les contraintes de flexion.

  2. Les rectrices subissent une usure importante principalement la paire la plus longue R2.

La mue

 

   

1

 

2

 

3

La mue d'automne des juvéniles (1Y) et des adultes (2Y ou >1Y) ne présente aucune différence tout le plumage se renouvelle. Il n'y dès lors aucune observation du plumage possible pour déterminer l'âge.

 

La mue des primaires progresse de l'intérieur vers l'extérieur (ascendante), tandis que pour les secondaires elle va de S1 à S6 (descendante). Les primaires non renouvelées P3-5 ne montrent guère d'usure et la forme pointue fait penser à des plumes juvéniles. P6-7 conservent une partie en fourreau mais grandissent normalement. La croissance de P8-10 est terminée. S1-2 en croissance montrent une densité plus élevée que S3 et les suivantes non muées.

 

 

Les deux paires de rectrices R1-2 renouvelées, l'efficacité du balancier est assurée, les autres rectrices muent également. 
 


L'âge et le sexe
 

De juin en octobre, toutes les mésanges à longue queue effectuent une mue complète. Ce qui implique que dès octobre, les oiseaux nés au printemps ont acquis le même plumage que les oiseaux adultes nicheurs et il devient impossible de les distinguer, on ne peut que les noter Ai (âge inconnu) ou Fg (full grown)
Avant la mue, deux critères permettent de séparer les oiseaux juvéniles des adultes; chez les juvéniles les deux rectrices R1  plus courtes ne dépassent pas R5 tandis que chez les adultes l'extrémité de R1 se situe entre R4 et R3.
Le plumage ne montre aucun dimorphisme sexuel et  la longueur alaire  ne permet pas non plus de distinguer  mâles et femelles.

 
   


La couleur de la paupière supérieure constitue un critère d'âge temporaire. Chez les oiseaux juvéniles, la teinte rougeâtre se maintient au-delà de la mue d'automne pour s'estomper progressivement et virer au jaune citron. Ce critère basé sur l'évolution d'une teinte très localisée est difficile à apprécier, il existe de nombreux cas douteux.

 

Divers
   
     

1

 

2

  3   4
  1. Bec court, relativement puissant, avec le culmen courbe et un léger crochet à l'extrémité. 

  2. De longues plumes sétiformes ramifiées protègent les commissures.

  1. Les sétiformes nasales recouvrent les narines.

  2. Des griffes minces courbées garnissent de fins   orteils. L'oiseau porte une  bague de 2mm de diamètre.

 

 

La mésange bleue (Parus caeruleus)

Avec l'avancement de la saison, les franges s'usent et laissent  apparaître la partie centrale de la plume, généralement plus colorée. Au printemps, à l'époque de formation des couples, cette évolution du plumage rend l'oiseau plus beau, à nos yeux, mais c'est pour lui un signal visuel qui valorise l'aptitude à nicher.
                                                            g

 

f
Doté d'un premier plumage peu isolant l'oiseau juvénile doit muer rapidement, cette jeune mésange renouvelle les plumes des flancs et les petites couvertures. Le baguage des jeunes oiseaux nécessite beaucoup de précautions, il convient de s'abstenir de placer des filets sur un site tant que les parents accompagnent les jeunes. Dès que ceux-ci sont devenus autonomes à la condition de surveiller rigoureusement les filets les risques sont quasi nuls.

 

Quelques heures après l'envol cette jeune mésange attend calmement sa pitance, elle se laisse photographier au télé mais il n'est pas question de la capturer pour la baguer.
Le baguage  des poussins au nid se pratique l'âge de 8 jours. Ni les oisillons ni les parents ne semblent trop perturbés par la pose de la bague qui identifie la couvée   quant au lieu de naissance et à la date ce qui conduit à des études diverses, survie prolifération, dispersion, fidélité au site...
Ce baguage coûte cher car peu d'oiseaux atteindront l'âge de la reproduction et beaucoup de bagues se perdent.
Les oiseaux bagués au nid se notent comme Pulli 3C12 (troisième oiseau d'une couvée de 12) évidemment sans sexe ni âge.

Identification
 

Le risque de confusion chez l'adulte (h)est très réduit. En juillet, l'observation d'un oiseau juvénile (f) dans de mauvaises conditions d'éclairage peut déconcerter.


Suivi photographique de la mue postjuvénile des couvertures alaires et de la tête

L'image marquée d'un l peut être agrandie par un clic, fichier fermer pour revenir au départ.
Signification des abréviations:    PC = petites couvertures, MC = couvertures moyennes, GC = grandes couvertures,  Al= alula, CC= couverture carpienne, CP= couvertures primaires.

Etude publiée dans la revue suisse "Nos Oiseaux" n°452 p 77 juin 1998
 

     

22-07-1996,  calotte entièrement juvénile.

 

22-07-1996, début de la mue par les PC.

 

31-07-1996, apparition des 1ères plumes bleues.

 

31-07-1996, les GC sont perdues, 2 en fourreau, CC renouvelée.

     

03-08-1996, la croissance des CG progresse, les MC retenues les protègent.

 

04-08-1996, développement des GG en quelques heures, les CP ne mueront pas.

 

12-08-1996, la calotte progresse peu, l'énergie est consacrée aux plumes alaires.

 

12-08-1996, la mue des CG se termine, Al et MC en croissance.

     

16-08-1996, l'énergie devient disponible pour muer la tête.

 

16-08-1996, La mue se termine par la croissance d'une tertiaire.

 

18-08-1996, le renouvellement des plumes de la calotte s'accélère.

 

25-08-1996, la mue se termine, il reste quelques plumes de la calotte à renouveler.

 


Pour réaliser cette étude, des mésanges bleue juvéniles ont été capturées en juillet 1996 et munies de la bague numérotée et d'une bague de couleur.
Douze oiseaux ont été marqués et photographiés lors de chaque reprise. 
Des pièges de capture individuelle   permettaient de reprendre en priorité les oiseaux porteurs d'une bague de couleur.
Seul l'oiseau  bagué BRUX 5.836.822 s'est soumis (involontairement) à un contrôle régulier qui montrait l'évolution du début à la fin de la mue postjuvénile.
Les photographies fournissent des données plus faciles à interpréter qu'une description traditionnelle et conviennent davantage aux articles de vulgarisation. En fichier pdf: description détaillée.

02-10-1996 la mue est terminée, l'oiseau est en plumage postjuvénile.

 

Détermination de l'âge

La mésange bleue qui renouvelle les couvertures primaires (CP) et ou les rémiges primaires (P et S)  effectue, sauf perte accidentelle, une mue postnuptiale. La mue progresse de l'intérieur vers l'extérieur. La couverture primaire externe non muée et plus pointue appartient très probablement au plumage juvénile précédent auquel cas  l'oiseau serait  en 2Y.

   
 

Les couvertures primaires (CP) de l'oiseau 1 présente un contraste de teinte avec les grandes couvertures (GC). Les CP sont des plumes juvéniles qui ne muent jamais la 1ère année, tandis que les GC sont des plumes postjuvéniles selon la date l'oiseau est noté 1Y ou 2Y.
Pour l'oiseau 2, les CP et GC ne présentent aucun contraste, elles appartiennent à la même génération celle d'un plumage postnuptial mais il est impossible de savoir si l'oiseau a niché une ou plusieurs fois, il est noté >1Y ou >2Y.
 

     

1

 

2

 

3

 

4

  1. Lors de l'étude de la mue le bagueur doit être capable de distinguer les différentes générations de plumes. Apparemment cette photo proche de la "vraie grandeur"  ne montre rien de spécial. Cependant sous la loupe, les tertiaires (T7-9) postjuvéniles apparaissent fraîches, sans usure tandis que les secondaires (S6-4)  juvéniles sont  usées en date du 24-01-2005
     
  2. Cette mésange a subit une légère carence alimentaire les plumes R2-6 en portent encore la trace tandis que R1 muée retrouve un aspect normal. Il faut surtout remarquer que les rectrices juvéniles sont plus étroites et pointues alors que R1 muée est large et arrondie.
  1. Au fil du temps la pointe des rectrices juvéniles s'use et les plumes deviennent moins pointues sans être vraiment arrondies, la différence de teinte reste bien marquée. Chez cet oiseau R1 est une plume postjuvénile tandis que les autres sont   juvéniles.
     

  2. Chez cet oiseau en plumage postnuptial, R6 montre une extrémité bien arrondie, toutes les rectrices présentent une teinte  uniforme toutefois, il convient de rappeler que la couleur d'une plume est différente si elle se superpose à une autre.

 

Détermination du sexe

 
 


Le sexe peut être déterminé chez 80% des oiseaux adultes.
Le mâle (à gauche) présente une calotte (1) et des couvertures alaires supérieures (2) bleu marin brillant tandis que  la femelle se voit bleu moyen plus terne. La largeur du collier vaut de 4 à 10mm chez le mâle et de 2 à 7,5mm chez la femelle.
L'intensité des couleurs varie suivant les saisons et selon l'usure du plumage, ces deux photos datent du printemps et montrent des attitudes de parade.
 


Divers
 
   

Les plumes sétiformes nasales recouvrent totalement les narines.
Des plumes assez longues et ramifiées protégent et recouvrent les commissures.

 

Les plumes sétiformes nasales recouvrent totalement les narines.
Des plumes assez longues et ramifiées protégent et recouvrent les commissures.

 

L'orteil central mesure, 13,5mm griffe comprise.  Aussi souvent accrochée que perchée,  la mésange bleue dispose d'une patte puissante.

 

La mésange charbonnière (Parus major)


La mésange charbonnière, la plus abondante, la plus connue, la plus grande en taille, la plus lourde, la plus agressive, la plus baguée en nichoir artificiel  se reconnaît facilement et ne risque pas d'être confondue avec un autre oiseau.
La stratégie de mue correspond  à celle de la mésange bleue pour les: PC, MC, GC, CC, AL et T par contre elle renouvelle entièrement les R. Les CP, P et S sont également retenues en mue postjuvénile.


Détermination de l'age

La mésange charbonnière qui renouvelle ici des couvertures primaires (CP) et  des rémiges primaires (P)  effectue une mue postnuptiale. Déterminer l'âge d'un oiseau consiste à déceler la ou les mues qu'il a subies, quand la mue est  en cours le problème devient plus simple..
 

La mue post juvénile
   

1

  2   3

La  mue postjuvénile du corps et de l'aile se déroule selon la même stratégie que celle de la mésange bleue. Le renouvellement débute par les PC (1), évolue vers la perte (2) et le remplacement (3) des CG, CC et AL.
Par contre, la mésange charbonnière remplace toutes les rectrices. lors de cette 1ère mue. Les plumes croissent par deux, la paire centrale (R1) en premier lieu, la paire externe (R6) pour finir.

4

 

 Le plumage postnuptial

A la mi-novembre, les mésanges charbonnières ont effectué une mue postnuptiale totale ou une mue postjuvénile partielle. Pour établir l'âge de l'oiseau, il convient de déterminer le type de plumage qu'il vient d'acquérir.  L'observation peut se situer au niveau des Al, T ou CP. Un contraste de teinte signifiant des générations différentes de plumes apparaît plus aisément au niveau des CP.
La photo 1 montre une uniformité de teinte entre les CP et l'environnement ce qui signifie un plumage postnuptial.
L'oiseau sera noté >1Y jusqu'au 31 décembre et  >2Y à partir du 31 janvier. Il n'existe aucune possibilité de déterminer le nombre de mue postnuptiale déjà effectuée.

La photo 2 laisse apparaître des CP plus étroites et de teinte contrastée par rapport aux couvertures voisines. Les deux alula externes différent du cas précédent, elles appartiennent également au plumage juvénile antérieur.
L'âge de cet oiseau sera noté 1Y  jusqu'au 31 décembre et 2Y à partir du 31 janvier jusqu'à la prochaine mue en juillet.
L'observation simultanée des 2 photos facilite la détermination, il faut aussi savoir que les cas choisis sont  simples.

1

2


Détermination du sexe
 

       

1

 

2

 

3

 

4

 

5

                 
  1. Le mâle adulte montre une   raie ventrale qui s'élargit en forme de tache sur le ventre (1- 2)

  2. Chez la femelle adulte, la raie ventrale  plus étroite  parfois diffuse garde la même largeur (3). La capture interrompue pendant la nidification, reprend en juillet et certaine femelle présente  une plaque incubatrice (4).

  1. L'oiseau en plumage juvénile (5) présente une raie ventrale très étroite,  diffuse et irrégulière.  Chez beaucoup d'espèce le juvénile ressemble à la femelle et le sexe n'est pas déterminable avant la mue postjuvénile. Cette mésange sera notée:
    Parus major juvénile sexe indéterminé.

   

©  Copyright 2005 Gaston Gast