Oiseau commun qui fréquente les nourrissages hivernaux, le merle peut nicher très près des maisons, son identification ne pose guère de problèmes.
Mais...., le merle noir est-il toujours noir, le bec d'un merle noir  est-il toujours jaune ?
Le merle appartient à la famille des turdidés comme le rougegorge, les grives, les traquets......

1 g

 

 
   

Le plumage postnuptial

Le mâle adulte arbore un plumage  noir brillant. Lors de la  mue postnuptiale, l'oiseau renouvelle  l'entièreté de son plumage, les rémiges et rectrices acquièrent la teinte noir glacé qui  caractérise l'espèce en plumage frais. A la fin du printemps, l'usure rend les plumes de vol noir légèrement mat. Le bec noirâtre à l'envol devient progressivement  et définitivement jaune au cours de la 2ième année.

   

La femelle adulte dispose d'une livrée brun sombre plus discrète, avec les ailes, la queue et le croupion brun noirâtre ou même chez certaines femelles âgées noirâtre terne. Contrairement au-dessus du corps assez uniforme, les parties inférieures montrent un dessin variable avec des flammèches  brun crème ou brun roux à la gorge et à la poitrine. Un large sourcil très diffus apparaît légèrement plus clair. La teinte du bec varie, généralement brun noirâtre parfois en partie orangé et très rarement jaunâtre. Le plumage devient plus terne et moins roux avec l'usure.

   
   


Le renouvellement des P (1) et des CP (2) signifie une mue postnuptiale chez un oiseau  âgé d'au moins 2Y. La perte des CG  (3) et T (4) est importante et simultanée. Par contre, la chute de plus de deux P diminuerait fortement la capacité de vol.
 

 


Le plumage postnuptial montre une coloration noir brillant uniforme des couvertures et alula, toutes ces plumes appartiennent à la même génération. Cet oiseau âgé d'au moins deux ans sera noté;  mâle >1Y.

 


Chez la femelle, la coloration  brune ou noirâtre uniforme, terne sans contraste, révèle une ou plusieurs mues complètes. Cet oiseau âgé d'au moins deux ans sera noté;  femelle >1Y ou >2Y.

Le plumage juvénile

L'oiseau juvénile (1) ressemble, par la teinte générale à la femelle, avec des marques  plus rousses à la fois aux parties supérieures et inférieures du corps, les couvertures alaires portent des rayures très apparentes. La distinction entre mâle et femelle en plumage juvénile s'observe au niveau des rectrices, brunâtres chez la femelle et  noirâtre chez le mâle. La teinte gris noirâtre du bec n'évoluera, chez le mâle, qu'au printemps.

   
   

 

 


L'observation des couvertures alaires permettra, dès la première mue, de distinguer les plumes juvéniles et les plumes postjuvéniles. Il convient donc d'identifier le premier plumage pour déterminer avec certitude la limite du mue et fixer l'âge de l'oiseau. Le dessin et la teinte des couvertures ne permettent pas de déterminer le sexe. Cependant, il peut être déterminé par l'observation des rectrices.


Elles présentent une coloration noirâtre chez le mâle et brunâtre chez la femelle. Les PC et MC se caractérisent par des taches apicales rousses et une structure lâche, elles seront toutes remplacées. Les grandes couvertures d'un brun moyen  uniforme seront partiellement remplacées, tandis qu'aucune CP ne muera en cette première année.

 

 

Le plumage postjuvénile

La limite entre plumes muées et non muées (h) se voit aisément chez le mâle. Chez la femelle, le contraste  entre les générations de plumes  moins prononcé  s'atténue encore avec l'usure, il convient de chercher d'autres indices dans les tertiaires et rectrices.

 

 

Les rectrices

Selon L. Jenni & R Winkler,  96,9% des merles ne muent aucune rectrice néanmoins le renouvellement d'une ou plusieurs plumes dû à une perte accidentelle est possible.
Les rectrices  juvéniles (1) toujours présentes chez les oiseaux en plumage postjuvénile s'avèrent pointues et étroites. Les rectrices muées (2-3) apparaissent larges et arrondies.
 

   

1

 

2

 

3

Le bec

Au cours de la 2ième année, chez le mâle uniquement, la couleur du bec évolue progressivement pour atteindre le jaune vif. Chez la femelle, une coloration partielle jaune orangé se rencontre plus rarement, elle apparaît beaucoup plus tard.

   

Oiseau mâle en plumage  postjuvénile en automne.

 

Oiseau mâle en plumage postjuvénile au printemps.

 

Oiseau mâle en plumage postnuptial.


Détails
 

   


Les narines (1) restent dégagées. Les plumes sétiformes (2) protégent les commissures. La mandibules inférieure porte également des  "poils".

 


Cet oiseau porteur de la bague  Brux  17Z 9670  fut  bagué le      20-12-1996 et contrôlé le 08-03-2005. Des plumes blanches apparaissent parfois autour de l'oeil et isolément sur le corps chez les oiseaux âgés.
Les pattes peuvent  présenter une décoloration ou des déformations. Celui-ci, qui a vécu plus de huit ans  semble en bonne santé .

     

Données de baguage:

Bague n°:      Brux 17Z38937
Espèce: Turdus merula

Age:        2Y
Sexe:      femelle
Date:       12-03-2005
Localité  : Jupille sur Meuse (Liège) 50° 39'N - 05° 38' E
Bagueur: GG   Groupe: 12
Biométrie
Longueur alaire:   128mm
Poids:   87,9gr
Heure:   15h 15
Mue: plumage postjuvénile normal, 5GC retenues
Conditions: nourrissage
 

 
 

1

   

2

 

3

 

4

   

5

 

6

 

7

1. Aspect général; détermination de l'espèce et du sexe.
2 - 3. Détermination de l'âge, limite de mue visible entre GC5 et GC6.
4. Aucun contraste perceptible dans AL et CP

 

5 - 6. Forme pointue et faible largeur caractérisent des rectrices juvéniles qui accusent une faible usure.
7 - 8. Bec sombre propre à la femelle.

 
       

8

Données de reprise:

Bague: brux 17Z38922

Espèce:Turdus merula

 Age:  

1Y

>2Y

Sexe: 

femelle

femelle (x)

Date:  

18-12-2003

14-03-2005

Localité : 

Jupille

50 39N 5 38E

Bagueur: 

GG

Groupe 12

Biométrie

   

Longueur alaire:

126

129

Poids:

99,0 gr

93,6 gr

Heure:

8,25 h

11,05 h

Mue: 

postjuvénile

postnuptiale

Conditions: 

nourrissage

nourrissage

Distance parcourue:

0 km

Port de la bague:
 

1a 2m 25j

Images de l'oiseau (x)Cet oiseau présente les parties supérieures brun noirâtre très foncé et un bec  en partie jaune orangé, sur le terrain ce merle vu de dos (2) pourrait aisément être considéré comme un mâle de 2Y.
La coloration partielle du bec (3 + loupe) chez la femelle n'est pas exceptionnelle, mais l'évolution apparaît plus tard, après les mues postnuptiales. Le dessin et la teinte des  parties inférieures (1); menton, gorge et ventre ne laisse aucun doute quant à la détermination du sexe et la notation lors du baguage se confirme.

   
 

3

 
   

4

  5   6
   

7

 

8

 

9

  1. L'aile est de teinte noirâtre uniforme, même si la transparence due à une seule couche de plumes fait apparaître les rémiges plus claires.

  2. De forme large et arrondie, les GC ne montrent aucune limite de mue. Elles appartiennent à la même génération postnuptiale.

  3. Les CP de teintes identiques aux GC affichent une forme arrondie.

  1. Les T présentent également les caractéristiques de plumes muées, teinte uniforme et absence de contraste avec les rémiges voisines.
  2. La forme large et arrondie caractérise les plumes muées au moins une fois.
  3. La couleur de la patte doit se comparer avec la photo du mâle âgé de plus 8 ans.

 

 
   

©  Copyright 2004  Gaston Gast